Formations Spécialisées

Le Défi Fy est thérapeutique et favorise le développement de la psychomotricité.

Bienfaits physiques

La pratique de cette discipline aiguise les réflexes et améliore la coordination, la flexibilité, l’agilité, la posture, l’endurance et l’équilibre. On en constate rapidement les effets positifs tout en entrant dans un mode de vie sain et actif.

Petite fille Club Fy

Bienfaits psychologiques

Le Défi Fy permet de relâcher l’énergie reliée au stress et active le système énergétique, favorisant le calme, le bien-être, le dépassement et l’estime de soi. La coordination et la concentration sont essentielles à la pratique du poï.

Bienfaits neurologiques

Cette gymnastique du cerveau permet de créer de nouveaux chemins neurologiques qui activent simultanément les deux hémisphères du cerveau pour développer pleinement la mémoire, la concentration et le potentiel de chacun! La vitalité et la créativité stimulées!

Chacun des mouvements du Défi Fy fait travailler des parties spécifiques du corps, dont le cerveau, favorisant l’harmonie entre le cœur et l’esprit, de même que l’équilibre physique et psychologique.

Handicaps et besoins particuliers

Le handicap définit toute condition physique ou mentale qui limite les mouvements, les sens ou les activités d’une personne. Le terme handicap est utilisé pour définir des attributs qui sont assez graves pour affecter ou empêcher le fonctionnement quotidien normal. Les handicaps peuvent être permanents, temporaires ou épisodiques. Les personnes handicapées doivent souvent surmonter le jugement des autres. Heureusement, dans de nombreux pays, les croyances et les attitudes ont évolué et reconnaissent désormais l’importance de leur pleine intégration. Il y a, toutefois, encore du travail à faire. L’activité physique accroît l’intégration et le bien-être des personnes handicapées de deux manières:

  • En modifiant l’opinion et le sentiment de la collectivité à leur égard
  • En changeant l’opinion et le sentiment que ses personnes ont d’elles-mêmes

Les effets de la pratique d’un sport ou d’une activité physique est nécessaire pour réduire la marginalisation et la discrimination associées au handicap et est aussi nécessaire pour que les personnes handicapées puissent gagner de l’autonomie afin de reconnaître leur propre potentiel. Ceci contribue à réduire l’isolement et à leur permet de s’intégrer davantage à la vie de leur collectivité.

Le Défi Fy est un moyen accessible et original pour les aider considérablement dans leur quotidien qu’il soit seul ou en groupe. Notre art apporte un changement profond chez la personne handicapée.  Une découverte au cœur même du potentiel inexploré de leur corps et de leur cerveau.

Les poïs et le troisième âge

Tout le monde le sait; l’activité physique est essentielle pour garder une bonne santé, une bonne posture, le cerveau vif et actif et les articulations en place. Le Défi Fy est, pour cette clientèle, une façon de s’exprimer, un entraînement pour les muscles du haut du corps et un plaisir assuré. Des études démontrent que la pratique des mouvements de notre art accroît significativement la mémoire et la concentration. Quoi demander de mieux?

Team building

Pour stimuler le travail individuel et le travail d’équipe :

  • Initiation au Défi Fy: Apprentissage des mouvements de base de l’art
  • Activités complémentaires en équipe de 3 ou 4
  • Spectacle de lumière: Votre personnel préparera lui-même les chorégraphies en petites équipes

Une équipe Fy se déplace dans votre lieu de travail pour une journée mémorable!

Prêts à recevoir le Club Fy chez vous?

  Contactez Club Fy