Introduction chapitre 1
Les éducatifs à une main
Les éducatifs Fy sont non seulement d’excellents exercices de réchauffement pour les muscles des bras, des poignets et des mains; ils sont aussi nécessaires à la compréhension du mouvement.
Plusieurs répétitions avec la main droite et la main gauche seront indispensables. Une bonne maîtrise des premiers mouvements de base est essentielle pour accomplir tous les autres.
Si tu es droitier, tu remarqueras assez rapidement que ton côté gauche ne répond pas aussi bien aux commandes de ton cerveau. De son côté, le gaucher devra s’entraîner davantage du côté droit avant d’atteindre la même facilité d’exécution. Ne t’inquiète pas, c’est tout à fait normal. Avec de l’entraînement, tu arriveras à équilibrer les deux côtés.
Nous te suggérons de commencer tous les éducatifs à une main de ton côté dominant. Tu maîtriseras les mouvements plus rapidement et, comme ton cerveau aura assimilé le principe, cela facilitera l’apprentissage de ton côté le moins habile. Comme les gauchers représentent seulement 10 % de la population générale, les mouvements seront démontrés du côté droit en premier.
Dès le début de l’apprentissage des défis, assure-toi d’avoir une surface d’entraînement bien délimitée d’environ trois mètres carrés (note personnelle : voir le croquis démo no 1). Si tu es à ton cours d’éducation physique, ton professeur placera tous les élèves de manière stratégique et sécuritaire (note personnelle : voir le croquis démo no 2).
À la fin de chaque chapitre, tu verras la combinaison des mouvements que tu as déjà maîtrisés. Ceci aide grandement à faire le lien entre les défis. Une fois qu’on arrive à en unir plusieurs sans interrompre la rotation et sans accrochage, on commence à maîtriser l’art des poïs.