Défis 41 – L’éolienne (Le papillon à une main)
- 41.1 L’éolienne
La clef du succès du papillon à une main se retrouve dans le transfert parfait de la sangle de doigt dans l’autre main.
Débute par la roue avant puis, en papillon vers l’intérieur. Celui-ci doit être très bien maîtrisé avec les mains les plus près possibles l’une de l’autre.
Pour rendre la tâche moins complexe, retire tes 2 index des sangles. Ce sera les majeurs qui feront le travail seuls et les risques d’impacts seront moins fréquents lors du transfert.
La main qui est placée au-dessus donne la sangle dans la main en dessous, en pinçant, entre le pouce et l’index. À ce moment précis, les 2 jeux doivent pointer vers le ciel.
Attention : Remarque que si ta main droite est placée au-dessus de la gauche lors de l’exécution du papillon vers l’intérieur, ce sera la main gauche qui tiendra les 2 jeux après le transfert et qui devra faire tourner à elle seule le papillon à une main. Je répète : C’est bien la main du haut qui donne à celle du bas. Observe aussi le mouvement de haut en bas et de bas en haut du poignet.
Plusieurs ajustements seront nécessaires avant de réussir ce défi important. Il y aura de nombreux impacts entre les 2 jeux mais… une fois quelques rotations complétées sans accrochage, tu comprendras que la position et le mouvement de ta main sont géométriquement bien placés.
Ce mouvement s’exécute avec beaucoup de difficulté en rotation extérieure. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de ne pas le démontrer. Tu peux toutefois essayer et si tu réussis… envoie-nous ta vidéo. - 41.2 Éducatif : La reprise
Après la maîtrise en parfaite coordination du papillon à une main, il faut être capable de revenir en position de papillon vers l’intérieur. C’est la reprise. Va chercher la partie de la sangle qui est complètement libérée sous la main et… sépare-les. - 41.3 Variante 1 : La libellule à une main et sa reprise
La libellule à une main peut prendre beaucoup de temps avant d’être fonctionnelle. Suis les consignes du papillon vers l’intérieur, de la libellule vers l’intérieur et du papillon à une main. Lorsque tes 2 jeux pointeront le sol, il est temps de faire le déplacement vers l’arrière.
Au début, effectue un seul battement d’ailes, revient en papillon, stabilise le mouvement et propulse-le à nouveau vers l’arrière. Avec le temps, le mouvement deviendra continu. Une bonne force musculaire et une grande précision dans le travail du poignet sont indispensables. - 41.4 Variante 2 : L’éolienne en toupie
L’éolienne en toupie se réalise par un lent déplacement en position couché au sol. Il est plus judicieux de descendre au sol en papillon vers l’intérieur et une fois allongé, faire le transfert d’une main à l’autre. Il faut aussi être capable de se relever en papillon à une main tout en conservant la rotation des jeux. C’est toute une joie de le réussir! - 41.5 Variante 3 : L’éolienne au-dessus de la tête
Pour la variante de l’éolienne au-dessus de la tête, exécute ton transfert d’une main à l’autre lorsque que tes 2 jeux sont déjà en haut de toi.
Replace ensuite le papillon à une main devant toi et retourne en position initiale avec la reprise.
Bonne nouvelle! Si tu réussis bien l’éolienne à une main, cette variante est plutôt simple.