Trois consignes sont essentielles pour réaliser rapidement le croisé avant. Un, assure-toi d’abord de réussir à faire tourner les deux pièces du jeu en rotation avant, car c’est beaucoup plus simple qu’en rotation arrière. Plusieurs font l’erreur de commencer par le mouvement vers l’arrière. Si tu le fais, tu comprendras rapidement pourquoi tu dois commencer par le croisé avant.
Deux, les tubes d’entraînement doivent pointer vers le ciel juste avant de croiser. Et trois, croise les bras en formant un X majuscule suffisamment large pour permettre au jeu de suivre sa trajectoire le plus loin possible du corps. Attention, on doit faire un cercle complet avec le jeu avant de décroiser le mouvement. Le mouvement de va-et-vient ou croisé et décroisé peut alors s’enchaîner rapidement.
14.2 Le croisé vers l’arrière
Le croisé arrière est beaucoup plus difficile à exécuter, comme tous les mouvements en rotation arrière. Ici, il est peut-être bon de revoir les exercices à une main pour bien assimiler le mouvement. Commence par la roue arrière. Cette fois, contrairement au croisé avant, les poïs doivent pointer vers le sol juste avant de se croiser et de se décroiser.
Ce mouvement nécessite beaucoup de concentration… Prends ton temps. Garde les bras assez éloignés du corps, sinon, il y aura contact avec l’arrière des jambes ou le bas du dos.
Quand tu exécutes ce mouvement, sois conscient que le jeu est toujours en rotation arrière lorsque le bras est en position croisée de l’autre côté du corps et lors du retour en position initiale.
14.3 Variante 1 : Le croisé gardé
Le croisé gardé est une variante du croisé avant. Il s’agit simplement de garder les bras croisés en effectuant le mouvement de rotation. Ceci permet une meilleure compréhension de l’alignement des roues et de la rotation des poignets.
Une autre consigne intéressante : Tu es en roue arrière. Une fois que les poïs pointent vers le sol, croise les bras en déposant simplement tes mains sur les épaules opposées en formant un « X ». Tu fais cet exercice à plusieurs reprises. Quand le mouvement devient plus fluide, imagine que tes épaules sont plus larges et ainsi, la rotation des jeux passera sans accrochage. Tu arriveras par la suite à faire le mouvement de manière continue… croise, décroise, croise, décroise… sans t’arrêter.
14.4 Variante 2 : Le super croisé avant
Une autre variante originale est le super croisé avant. Il donne plus d’ampleur au mouvement du croisé avant. Observe bien la position des bras et des poignets, qui est inversée afin de rendre plus fluide le mouvement. Ce défi demande un peu plus d’entraînement, car l’extension des bras change considérablement l’angle de rotation. Il te faudra donc probablement plusieurs essais avant de réussir cette variante avec aisance.